top of page

L'OSTÉOPATHE

Mon histoire

Enfant de Saint Nazaire, j'ai été confronté dès mon plus jeune âge à des difficultés, notamment un trouble de l'élocution, qui m'ont permis de côtoyer très tôt le monde de la thérapie. Ayant été suivi principalement par des orthophonistes, l'approche ostéopathique a été intégré dans mon parcours de soin afin d'apporter une efficacité aux soins d'orthophonie ainsi qu'un suivi pour ma croissance. Depuis, je n'ai eu de cesse de voir l'ostéopathie comme un outil intéressant et novateur par rapport à ce qui pouvait être proposer habituellement par la médecine moderne. En parallèle, l'aide apportée par ma mère qui était et est toujours thérapeute ainsi que le partage de ses connaissances m'ont sensibilisé quant à la manière d'aborder l'humain dans sa globalité et dans sa complexité.

C'est au cours de ma dernière année de collège que, voyant que les études d'archéologue allaient être difficiles (car oui, initialement le petit Indiana Jones que j'étais était un grand amoureux de l'Histoire et des mythologies et souhaitait mettre son temps à contribution des sites de fouille), j'ai réorienté ma curiosité vers ce qui m'avait en parti aider à avancer, à savoir la thérapie. On m'avait insufflé la possibilité que je puisse être infirmier, mais cela ne me parlait pas. J'avais donc pris l'initiative de redécouvrir l'ostéopathie d'un point de vue spectateur au cours d'un stage d'observation de Troisième ; et ça été à partir de ce moment là que mon choix s'est orienté définitivement vers cette thérapie manuelle.

J'ai au la chance d'avoir appris ce beau métier au cours de mes six années d'études passées au sein de l'Institut d'Ostéopathie de Rennes-Bretagne. En y rencontrant des personnalités riches et uniques parmi mes enseignants et mes camarades, j'ai pu apprendre les multiples domaines nécessaires à la compréhension du corps humain et de ses mécanismes. Les cours d'anatomie, de physiologie et de pathologie ont rythmé ma carrière d'étudiant, en complément de mes stages de pratique où j'ai pu fréquenter mes premiers patients au cours de compétitions sportives, de consultations d'entreprises ou de consultations dans l'école.

Le diplôme en possession, j'ai commencé ma vie d'ostéopathe en prenant une année sabbatique durant laquelle j'ai arpenté une bonne partie de la France en réalisant des remplacements chez des consoeurs et des confrères. Ce voyage dans notre beau pays m'a offert l'avantage d'avoir rencontré des patients, des lieux, des cultures et des défis que j'ai n'aurai pu croisé autrement. L'année 2021 a marqué un tournant dans cette année sabbatique puisque c'est à ce moment là que j'ai pu prendre conscience du départ de Mélissa Guimard de Montoir-de-Bretagne et de la vente de sa patientèle. Dans le souhait de pouvoir m'installer et de pouvoir fonder mon monde professionnel, j'ai saisi l'occasion et ai pu avec l'accord de Mélissa reprendre le cabinet dans lequel je poursuis toujours mon activité avec joie et plénitude.

Comme dit précédemment, des défis peuvent se révéler face à quelques problématiques que me présentent les patients devant lesquelles je me retrouve limité. C'est en connaissance de ces difficultés que je m'invite à poursuivre mon instruction ostéopathique par l'intermédiaire de formations complémentaires et par des échanges avec des professionnels du soin et de la santé afin de fournir continuellement à ma patientèle des outils qui sauront répondre au mieux à leurs problématiques.

Finalement, l'archéologue que je souhaitais être se retrouve dans mon quotidien professionnel, mais au lieu d'invoquer l'Histoire en enquêtant sur des terrains millénaires, j'évoque l'histoire de mes patients en enquêtant sur leurs terrains douloureux.

Mon parcours ostéopathique 

  • Formation à l'Institut d'Ostéopathie de Rennes - Bretagne (Ile-et-Vilaine) ; 2014 - 2020

  • Cabinets d'Ostéopathie d'Astrid Dumortier – La Turballe, Guérande (Loire Atlantique) ; Juillet - Août 2020

  • Cabinet d'Ostéopathie de Simon Tréhu – Changé (Mayenne) ; Août – Septembre 2020

  • Cabinets d'Ostéopathie de Emmanuel Orhon et Carole Roger – Rignac, Laissac-Sévérac l'Eglise (Aveyron) ; Septembre – Octobre 2020

  • Cabinets d'Ostéopathie de Elsa Rischmann – Le Vernet-La-Varenne, Jumeaux (Puy-de-Dôme) ; Octobre - Novembre 2020

  • Cabinet d'Ostéopathie d'Anne Dupuy – Le Lonzac (La Corrèze) ; Décembre 2020 – Mai 2021

  • Cabinet d'Ostéopathie de Guillaume Vastel – Camors (Finistère) ; Mai – Juin 2021

  • Achat de patientèle de Mélissa Guimard et location du cabinet – Montoir-de-Bretagne (Loire Atlantique) ; Juillet 2021

  • NeoForma Formation Geste et Posture pour Chantiers de l'Atlantique – Saint Nazaire (Loire Atlantique) ; Septembre 2021

  • Cabinet d'Ostéopathie de Sophie Fugier – Blain (Loire Atlantique) ; Novembre 2021 – Juin 2022

Mes formations post-graduées

  • Approche somato-émotionnelle de Julien Lehuger (OCA Formation) ; 2021 - 2025

  • HVBA Rachis cervical de Benoît Eriau (IO Rennes-Bretagne) ; 2022

  • Ostéopathie et médecine dentaire : L'ATM dans tous ses états de Isabelle Hué (CFPCO) ; 2023

  • Psychomotricité et ostéopathie : Accompagnement pluridisciplinaire du développement de l'enfant de Flavie Gabutti, Sandrine Delhorbe, Erell Filloque (IO Rennes-Bretagne) ; 2024

  • Approche ostéopathique de la sphère abdomino-pelvienne de Sandra Lois (IO Rennes-Bretagne) ; 2025

212608107_399873491458715_3338349994391130740_n_edited_edited.jpg

9 rue de la Jaunais, 44450 Montoir-de-Bretagne

©2021 par Cabinet d'ostéopathie Montoir de Bretagne. Créé avec Wix.com

bottom of page